Solutions

Soumis par admin le dim 07/02/2021 - 17:56
aaa
 

Plaidoyer

Le coût de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique est estimé entre 30 et 50 milliards USD par an au cours de la prochaine décennie, selon le Fonds Monétaire International (FMI). Ce montant inclut entre autres les investissements écologiques qui seront faits par les pays, et devra être consacré à des infrastructures résilientes bénéficiant les populations.
De ce fait, le continent a besoin de mobiliser ces fonds auprès des institutions financières internationales pour réaliser ces importants investissements. En effet, même si le niveau d’émission par habitant est l’un des plus bas au Monde, le continent est grandement vulnérable aux effets du changement climatique, d’où la nécessité de s’adapter.

Les régulateurs du continent devraient se concentrer sur trois secteurs prioritaires pour éviter que leurs économies ne soient durement affectées par les effets du changement climatique.

Il faudra donc, investir dans des infrastructures résilientes aux chocs naturels, l’éducation, la santé et les mécanismes de protection sociale prioritairement, et dans l’amélioration des standards de vie.
Dotée de moyens adéquats, l’agriculture africaine sera capable non seulement de s’adapter au changement climatique, mais également de répondre aux défis de productivité et de développement durable.

L’initiative AAA promeut les mesures d'adaptation par une politique de plaidoyer visant à faire entendre la voix des agriculteurs : La Fondation de l'Initiative AAA engagera les décideurs politiques et les praticiens aux niveaux national, régional et international, en faisant entendre la voix des agriculteurs africains et en attirant le soutien pour la priorisation de l'adaptation africaine.

Pour ce faire, l’Initiative AAA s'engage à :

aaa Promouvoir les efforts d'adaptation de l'agriculture africaine dans le contexte des forums pertinents tels que la conférence des parties (CdP) de la CCNUCC.

aaa Renforcer le dialogue sur l'adaptation africaine aux niveaux national, régional et international afin de garantir que la prise de décision au niveau politique prenne mieux en compte tout élément nouveau.

aaa Défendre les besoins, les priorités et les contextes des populations vulnérables dans toutes les plateformes nationales, régionales et internationales pertinentes afin de s'assurer que les interventions d'adaptation soient mieux planifiées, conçues et mises en œuvre d'une manière qui soit appropriée aux divers besoins des agriculteurs.

aaa Accélérer l'échange et l'utilisation des connaissances sur le climat pour les mesures d'adaptation en s’appuyant sur son mandat africain.

aaa
 

Soutien aux projets

L’Initiative AAA promeut et favorise la mise en place de projets concrets pour améliorer la gestion des sols, la maitrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et les capacités de financement. Elle met en avant des solutions techniques, mais également des bonnes pratiques et des mesures d’accompagnement, notamment le renforcement des capacités techniques et managériales au profit des pays africains. L’Initiative AAA s’appuie sur le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), lancé en 2003 par l’Union Africaine, qui encourage l’élaboration de Plans Nationaux d’Investissement Agricole (PNIA) pour les pays africains.

L’Initiative AAA s’appuie sur le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), lancé en 2003 par l’Union Africaine, qui encourage l’élaboration de Plans Nationaux d’Investissement Agricole (PNIA) pour les pays africains.
Elle s’appuie également sur les instruments préconisés par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : transfert de technologie, préparation des politiques et stratégies agricoles adaptées, montage de projets «bancables» répondant aux critères des partenaires au développement et des donateurs et à la promotion de la coopération Sud-Sud.

 

 
aaa
 

Renforcement des capacités

Les capacités des institutions clés à soutenir la mise en œuvre de l’agriculture intelligente face au climat dans les pays africains présentent de fortes lacunes. Pour faire progresser l'adaptation africaine, deux défis particuliers en matière de capacités se distinguent : (i) la connaissance et (ii) la responsabilité, qui, si elles ne sont pas traitées, risquent de faire échouer le "comment" des efforts d'adaptation sur le continent. L'initiative d'Adaptation de l'Agriculture Africaine au changement climatique (AAA) vise à garantir que

les fonds climatiques soient équitablement répartis entre l'adaptation et l'atténuation. L’Initiative AAA renforcera les capacités des institutions nationales et régionales en Afrique responsables de la coordination, de la gestion et de la mise en œuvre des actions qui soutiennent l'adaptation dans l'agriculture africaine. L'accent sera mis en particulier sur les connaissances et la responsabilité, qui seront soutenues par des formations ciblées et des conseils aux institutions clés.