initiative
L'Initiative pour
l’Adaptation de l’Agriculture Africaine
aux changements climatiques
Présentation de l’Initiative
L’Initiative AAA : Une initiative africaine pour l'Afrique
Lancée en amont de la COP22 organisée au Maroc, l'Initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine (AAA) vise à réduire la vulnérabilité de l'Afrique et de son agriculture au changement climatique. Son objectif est de placer l'Adaptation de l'Agriculture Africaine au cœur des débats et négociations climatiques, et de faire converger une part substantielle des fonds climat vers le continent. Quant aux solutions proposées, l’initiative AAA vise à contribuer au déploiement de projets agricoles spécifiques pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l'eau agricole, la gestion des risques climatiques et le renforcement des capacités et des solutions de financement.
L'Initiative est une réponse importante non seulement au changement climatique, mais aussi à l'insécurité alimentaire.
L'Initiative AAA répond à l'appel de l'Accord de Paris sur le changement climatique en aidant les pays africains à rendre opérationnelles leurs Contributions Nationales Déterminées (NDC). L'Initiative AAA est reconnue par l'Union Africaine comme un outil majeur pour canaliser le financement du climat et pour la mise en œuvre de projets afin que l'agriculture africaine puisse faire face au changement climatique.
L'Initiative AAA est régie par sa conférence ministérielle annuelle des ministres africains de l'agriculture. La deuxième conférence ministérielle de l'AAA, qui s'est tenue en novembre 2019 au Royaume du Maroc, a réitéré son soutien à l'Initiative AAA pour coordonner les efforts de l'Afrique visant à adapter l'agriculture au changement climatique afin de parvenir à la sécurité alimentaire. L'Initiative AAA est actuellement soutenue par 38 pays Africains et une forte coalition de partenaires nationaux et internationaux issus des secteurs de la finance, du développement agricole, de la recherche scientifique et du secteur privé.
Les Pays adhérents à l’Initiative AAA sont : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Eswatini, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Ile Maurice, Lesotho, Madagascar, Mali, Malawi, Maroc, Mauritanie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Nigeria, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Somalie, Soudan, Sud-Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie et Zambie.
Sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'initiative AAA est gérée depuis janvier 2019, par une fondation dédié ayant pour mandat de mettre en œuvre les objectifs fixés, mais aussi de fournir une assistance, du conseil, un renforcement des capacités et un soutien technique aux décideurs, aux institutions locales, aux porteurs de projets et aux agriculteurs en Afrique.
Les Enjeux
L'agriculture africaine, un secteur vital qui représente entre 25 et 35 % des emplois directs, selon les pays, et qui génère les revenus de près de 70 % de la population africaine, est très vulnérable aux effets du changement climatique mais apporte également des solutions importantes pour lutter contre le changement climatique.
L'Afrique a les atouts pour faire des sauts qualitatifs et se positionner comme un pionnier des innovations de demain, ouvrant ainsi un immense réservoir d'emplois. On estime qu'avec des pratiques agricoles respectueuses du climat, la production agricole annuelle de l'Afrique pourrait tripler en passant de 280 à 880 milliards de dollars US d'ici 2030.
L'Afrique est en mesure de démontrer, par son agriculture, qu'elle est tout à fait capable de s'adapter au changement climatique et d'évoluer avec une plus grande résilience pour relever les défis de la productivité et du développement durable afin d'assurer la sécurité alimentaire.
Bien qu’il soit responsable de moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est minime en comparaison des pays développés, le continent africain est confronté à d'énormes défis en termes d'adaptation au changement climatique, dans un contexte déjà difficile de faible développement économique et social, de ressources naturelles menacées, de pression démographique et d'insécurité alimentaire :
Selon un rapport de la Commission européenne (2014), les effets négatifs du changement climatique réduisent le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique d'environ 1,4 % à ce jour et entraînent des coûts d'adaptation pouvant atteindre 3 % du PIB par an en 2030.
Six des dix pays les plus touchés dans le monde par le changement climatique se trouvent en Afrique, 65% de la population africaine directement concernée et le continent compte déjà plus de 10 millions de réfugiés climatiques.
2/3 des terres arables d'Afrique pourraient être perdues d'ici 2025 à cause du changement climatique, qui aggrave les effets de pratiques humaines parfois inappropriées (surexploitation des terres, utilisation de techniques inappropriées, mauvaise maîtrise de l'eau, etc.)
Selon certaines estimations, même si le réchauffement climatique était limité à 2°C, la dégradation des terres et la perte de capacité de production des sols s'aggraveraient et les rendements agricoles pourraient chuter de 20 % d'ici 2050.
Les objectifs
L'Initiative AAA est portée par la "Fondation Initiative AAA" pour en assurer une mise en œuvre efficace. Les principaux objectifs sont les suivants :
Défendre la cause de la vulnérabilité de l'agriculture africaine au changement climatique et, en particulier, celle de l'adaptation.
Être une force de proposition auprès des autorités publiques africaines en vue d'inclure, en priorité, les projets relatifs à l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique dans leurs politiques publiques.
Promouvoir la discussion et l'échange d'idées concernant la question de l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique.
Fournir des services d'assistance, de conseil, d'expertise, d'évaluation, d'audit et d'inspection concernant l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique et toutes les questions stratégiques qui s'y rapportent.
Faciliter l'accès des initiateurs de projets sur l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique aux investisseurs, partenaires de développement, donateurs ou bailleurs de fonds.
Soutenir les initiateurs de projets dans le cadre du montage et de la présentation de leurs projets aux investisseurs et aux bailleurs de fonds.
Favoriser la coopération bilatérale, régionale et internationale entre les organismes africains chargés des questions stratégiques liées à l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique.
Favoriser l'émergence de coalitions et de partenariats stratégiques (avec les états, les organisations non gouvernementales, les acteurs privés, les fonds, etc.) en s'engageant dans l'adaptation de l'agriculture africaine au changement climatique.
Gouvernance
Trois organes soutiennent et orientent les actions et projets de l’Initiative AAA :
La Conférence Annuelle des
Ministres de l’Agriculture
Qui a pour mandat de donner les orientations en matière d’ alignement des priorités et de politiques publiques des pays africains, d'améliorer la visibilité des besoins des pays africains an matière d’adaptation de l’agriculture au changement climatique et d'augmenter la visibilité de l’action.
A ce jour, 38 pays Africains adhèrent à l’Initiative AAA et siègent au sein de la Conférence Annuelle :
Algeria
Benin
Burkina Faso
Burundi
Cameroon
Cape Verde
Central African Republic
Côte d'Ivoire
Chad
Congo
Egypt
Ethiopia
Eswatini
Gabon
Gambia
Ghana
Guinea
Guinea Bissau
Lesotho
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritania
Mauritius
Morocco
Niger
Nigeria
R.D. du Congo
Rwanda
Senegal
Seychelles
Somalia
South Sudan
Sudan
Tanzania
Togo
Tunisia
Zambia
Le Conseil d’Administration
Il joue le rôle de pilotage opérationnel et assume la prise de décision. Il est constitué de représentants des Institutions financières, du secteur privé, d’éminents experts internationaux et de personnalités de haut rang.
Monsieur Aziz Akhannouch,
Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc. Président du Conseil d’Administration de la Fondation AAA.
Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly,
Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République de Côte d’Ivoire et Président de la Conférence Régionale des Ministres de l’Agriculture de la FAO
Professeur Shenggen Fan,
Directeur Général de l’International Food Policy Research Institute, Washington DC.
Monsieur Ahmed Réda Chami,
Président du Conseil Économique Social et Environnemental du Royaume du Maroc.
Monsieur Akinwumi Adesina,
Président de la Banque Africaine de Développement.
Professeur Rattan Lal,
Éminent professeur à Ohio State University et Prix Nobel des Sols
Monsieur Tariq Sijilmassi,
Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Madame Agnes Kalibata,
Présidente de Alliance for Green Revolution in Africa
Monsieur Hicham Belmrah,
Président du Directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurances.
Monsieur Juergen Voegele,
Senior Director du secteur agricole à la Banque Mondiale
Monsieur Mohcine Jazouli,
Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale - chargé de la Coopération Africaine du Royaume du Maroc.
Monsieur Audu Ogbeh,
Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République du Nigéria
Monsieur Seyni Nafo,
Ambassadeur, Secrétaire Général de la Fondation AAA, Coordinateur technique de AAI Porte-Parole du Groupe des Négociateurs Africains sur le Climat
Le Comité Scientifique
Il joue un rôle d'expertise et de conseil technique et scientifique (validation des méthodologies de développement de projets, dispositif ad hoc de soutien au développement de projets et soutien aux projets de recherche). Il assure également la veille scientifique et technologique.
Partenariats
Découvrez tous les soutiens de l'Initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine aux changements climatiques.
La Fondation Initiative AAA s'est engagée avec un ensemble diversifié d'acteurs de l'agriculture africaine pour former des partenariats clés qui garantiront à l’initiative AAA une mise en œuvre efficace de son mandat.
Certains de ces partenariats ont été formalisés ou sont en cours de finalisation dans des protocoles d'accord.